Aimeriez vous remporter des marchés publics avec méthode et sans laisser la place au hasard?
Les marchés publics représentent plus de 75 milliards d’euros de dépenses chaque année. Il y en a pour tout le monde, fournitures, services, travaux et à tous les montants.
Sur le papier, c’est assez séduisant.
Il suffit d’une connexion internet pour avoir accès à tous les appels d’offres en cours,
➜ Finis la prospection.
Le client est solvable et vous pouvez choisir les appels d’offres en fonction des volumes des prestations et/ou des dates et durées de réalisation.
➜C’est parfait pour organiser votre planning et affecter vos équipes.
Or seulement 15 % des PME qui s’intéressent aux appels d’offres publics réussissent à l’emporter . Comment l’expliquer ?
Deux raisons à ça :
- la complexité à première vue que représente la démarche de savoir répondre aux marchés publics. Il y a beaucoup de documents à lire contenant des termes, sigles et expressions qui sont difficiles à comprendre.
- l’idée que c’est la course au prix le plus bas et qu’il faut brader son travail pour remporter un marché. S’il faut travailler pour ne pas gagner d’argent ou réaliser des prestations non qualitatives pour s’en sortir quel intérêt ?
En revanche, les entreprises qui savent proposer une offre percutante, réalisent la majeure partie de leurs chiffres d’affaires avec des marchés publics.
Les marchés publics concentrent plusieurs attraits :
- Montants très souvent attractifs
- Récurrence des besoins des acheteurs publics
- Planification de la charge de travail sur plus de 12 mois
- Sécurité d’être payé ce qui plait beaucoup aux banquiers
Alors comment rentrer dans le club très privé des titulaires de marchés publics ?
Et bien je vais vous le dire…
Ils ont nécessairement dû y consacrer du temps car pour remporter un marché public il faut savoir comment y répondre. Mais ça suffit rarement. Ils ont tenté, perdu, appris, retenté jusqu’à élaborer leur propre méthode de réponse.
C’est donc l’expérience et l’expérimentation avec une bonne dose de persévérance qui font la différence.
Cette méthode au fil du temps est devenue un automatisme qu’ils déroulent à chaque consultation.
Il faut donc vous créer tes automatismes, et pour cela 2 solutions,
Vous apprenez “sur le tas”, en glanant des infos sur le net et surtout en analysant vos erreurs pour améliorer votre réponse la prochaine fois. Ça va vous prendre du temps mais si vous vous astreigniez à analyser sérieusement chaque fois ce qui n’a pas fonctionné et tester autre chose la fois suivante, à un moment donné ça va payer.
Vous vous faites accompagner. Il vous faut une méthode simple, accessible qui ne vous demande pas d’être un expert qui va vous permettre de créer tes automatismes « en accéléré ». Ce qui est puissant avec un automatisme c’est qu’à terme, on ne se rend plus compte des efforts que cela a demandé la première fois.
Rappelez vous la première fois que vous avez conduit. Faire les choses dans l’ordre, vérifier ses rétro, attacher sa ceinture, point mort ok, contact, pédale d’embrayage, passer la première, pédale d’accélération en relevant doucement l’embrayage. Ce sont devenues des automatismes, vous n’y pensez même plus en conduisant
Pour les marchés publics c’est pareil. Toutes ces règles qui t’apparaissent comme des contraintes ou des freins sont mon terrain de jeu
J’y circule avec mes automatismes en connaissant les raccourcis, voies sans issue et surtout je peux vous permettre d’utiliser l’autoroute pour avoir du résultat le plus rapidement possible.
Comment je le sais ?
Et bien cela fait presque 20 ans que je pratique les marchés publics. J’ai travaillé comme responsable juridique, responsable Marchés Publics chez différents donneurs d’ordre public et essentiellement pour des bailleurs sociaux. Marchés de maîtrise d’œuvre, de travaux, de maintenance en tout genre mais également prestations de toutes sortes, nettoyages, informatiques, études satisfaction ont été mon quotidien. Les cahiers des charges étaient écrits à 4 mains en lien avec les services opérationnels. Décrypter les attentes du maître d’ouvrage à la lecture d’un cahier des charges est donc très naturel.
Aujourd’hui, je souhaite faciliter l’accès à la commande publique aux entreprises.
Je propose, à cet effet, un accompagnement qui s’adresse spécifiquement aux entrepreneurs qui veulent répondre aux marchés publics et qui ont surtout l’objectif de les remporter. J’ai élaboré une méthode pratique qui va vous permettre de créer les bons automatismes.
Ce programme, vous pouvez y accéder maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous.
Rejoindre la formation !
Avant de cliquer, je vous conseille de lire la suite pour voir si c’est pour vous
Avec ce programme, vous allez savoir lire un cahier des charges et en tirer rapidement toutes les informations utiles. Vos allez pouvoir décrypter le jargon marché public et le transformer en implications pratiques et ainsi différencier votre offre de celles de vos concurrents
Après avoir appliqué plusieurs fois la méthode clé en main que je vais vous enseigner, vous vous créerez vos propres automatismes en l’adaptant pour qu’elle correspondent à 100% au fonctionnement de votre entreprise et vous constaterez par vous même son efficacité et le peu d’effort qu’elle vous demande tant tout est très logique et coule de source une fois maitrisé.
Mais cela suppose que vous suiviez tous les modules et posiez des questions si ce n’est pas clair. C’est tout l’intérêt de mêler cours en ligne et séances en distanciel où je pourrais répondre à vos questions pratiques.
Répondre à un marché va devenir un jeu une fois que vous en maîtriserez toutes les ficelles.
Je vous propose de devenir le maître du jeu. De prendre de la hauteur et de réussir à lire entre les lignes du cahier des charges. Parce que c’est ça que je vais vous enseigner ! Avoir toujours un coup d’avance.
Comment est-ce possible ?
Parce que je vais vous faire entrer dans la tête d’un acheteur public. Ce que j’ai été pendant presque 20 ans. Ses attentes, comment il les traduit, ce qu’il faut lire entre les lignes, tout… et après ce sera à vous de jouer.
Concrètement ce programme va vous permettre :
- d’identifier rapidement vos chances du succès à une consultation
- de comprendre un cahier des charges et de mieux orienter ton offre
- de trouver des éléments de différenciation pour vous démarquer de vos concurrents
- d’établir un mémoire technique qui correspond à 100% aux attentes de l’acheteur public
- de passer le cap de la candidature sans encombre
- de bien gérer le jeu des questions réponses en cours d’analyse des offres et éviter les pièges
- de comprendre en cas d’échec les points à améliorer et en tirer des actions correctrices
- de savoir préparer votre dossier d’attributaire
On est loin d’un cours théorique et classique sur les marchés publics dans lequel on vous explique la genèse du code de la commande publique.
Le programme est pratique et immédiatement utilisable puisque semaine après semaine je suis le processus d’un entrepreneur qui répond à un marché public.
Le programme dure 5 semaines et se décompose de la manière suivante :
- un module de cours en ligne par semaine, à consommer quand vous le souhaitez au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone.
- une séance de groupe en distanciel toutes les semaines avec un accès au replay si vous ne pouvez être présent. Je réponds aux questions quelle que soit votre avancée dans le cours.
- un bonus ;: un accompagnement spécifique sur une réponse au marché de votre choix. Cela consiste à programmer ensemble séance individuelle en distanciel à prendre quand vous êtes prêt. Lors de cette dernière séance, on échange sur votre projet de dossier de réponse complet avant le dépôt de votre offre. On l’améliore si besoin en direct.
Aujourd’hui vous laissez passer des opportunités parce que vous ne savez pas répondre aux appels d’offres publics ou parce que vous n’as pas trouvé la méthode qui fonctionne ou enfin parce que vous n’avez pas suivi la bonne formation qui provoquera le déclic. Vous vous dites que les marchés publics ce n’est vraiment pas pour vous et quand vous savez qu’un de vos concurrents a remporté un marché, vous vous demandez comment il a fait et si ce n’était pas un peu “arrangé”.
Avec cette formation, vous allez découvrir une méthode clé en main, logique et applicable immédiatement de manière pratique. Les marchés publics représentent 75 milliards d’€ / an. Il y en a pour tout le monde, fournitures, services, travaux et à tous les montants.
C’est donc un potentiel énorme qui s’ouvre à vous si vous savez répondre aux besoins de ces clients particuliers. En remportant des appels d’offres, vous ajoutez des références “publiques” à vos références professionnelles et c’est de nature à rassurer l’acheteur public. Ça amène un plus.
Alors c’est maintenant que ça se joue. Ce programme est disponible à 1500 € net de taxe
Rejoindre la formations !
Date limite d’inscription :
Mardi 30 novembre 2021 à 23h59
Il vous permettra de pouvoir répondre en toute autonomie aux prochains marchés publics. Mais cela va plus loin. Vous allez découvrir une méthode logique qui fonctionne car elle répond à 100% aux attentes des acheteurs publics.
Une fois votre place réservée, vous allez recevoir la convention de formation avec le programme complet par email pour que vous puisses le signer
Dès cette formalité réglée, un lien sur la plateforme et tes codes d’accès vous seront transmis et vous pourrez commencer à compter du 1er décembre.
C’est de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour vous. Je serais présente pendant les réunions en distanciel pour répondre à vos questions. Il y aura également un chat et vous pourrez m’envoyer des messages privés. Vous ne serez pas seul.
Foires aux questions
Je suis débutant, ce n’est pas pour moi
Cette formation est pour vous même si vous êtes débutant et n’avez jamais tenté les marchés publics avant. Vous allez acquérir les bons automatismes tout de suite sans avoir à galérer tout seul et à tâtonner.
J’ai déjà répondu à des marchés mais sans trop de succès, je sais donc déjà répondre aux marchés publics. Toute une partie du programme n’est donc pas utile pour moi.
Cette formation, elle est aussi pour vous, même si vous avez déjà répondu à plusieurs appels d’offres sans succès ou avec un résultat très aléatoire. Elle va vous permettre de comprendre vos erreurs. On reprend les bases car souvent on construit tout son raisonnement et sa pratique sur des croyances erronées et c’est pour cela qu’on ne performe pas.
Quand on veut monter haut, il faut s’assurer que les fondations soient solides. C’est pour cela que le programme comporte une partie sur la bonne compréhension du cahier des charges et ses implications pratiques. Tout commence par là.
Par conséquent, ce programme est pour vous que vous ayez déjà un vernis de connaissance en appel d’offres ou non. C’est un déroulé logique que je vais vous montrer et que seule la pratique permet d’acquérir.
Je suis sceptique sur ma capacité à répondre à des marchés, ça me paraît compliqué et chronophage pour pas grand chose à la fin.
C’est de la méthode et ça n’a rien de compliqué quand on sait comment faire. Maintenant, c’est vous qui décidez. Soit vous voulez développer votre activité grâce aux marchés publics soit vous préférez rester dans de la clientèle privée et c’est ok pour moi.
Ce qui est certain c’est que répondre à un marché public ne s’improvise pas. Si vous décidez d’acquérir cette connaissance et d’ajouter cette corde à ton arc, je peux vous y aider. Je vous guide pas à pas et on déroule la méthode étape par étape ensemble avec pour objectif de remporter le marché, parce que c’est mon métier de savoir quel contenu attend l’acheteur public
Ça me paraît cher, pas sûre d’avoir envie de mettre de l’argent dans une formation sur les marchés publics ?
C’est un investissement qui va vous rapporter énormément. Ce n’est pas un cours théorique qui ne vaudra plus rien lors d’une énième réforme de la réglementation, c’est une méthode pratique qui sera toujours valable.
Quelles sont les attentes de l’acheteur et comment y répondre à 100% ? C’est le nerf de la guerre.
Je vous montre toute la démarche de la recherche de la consultation adaptée à l’attribution du marché et en cas d’échec je vous montre comment récupérer les informations vous permettant de comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné et comment améliorer votre réponse pour la prochaine fois.
Je n’ai pas le temps de me former et 5 semaines ça parait long
L’objectif du programme est de délivrer le contenu de manière à ce qu’il soit assimilé étape après étape avec des mises en application concrètes permettant de voir le résultat du cours. Il y a des grilles de lecture à utiliser, des tableaux récapitulatifs qui vous permettront de savoir dans quel cas vous vous trouvez et comment agir. J’ai conçu cet accompagnement comme une boîte à outils. Les vidéos de 15 mn en moyenne chaque fois te donnent les explications pratiques sur l’utilisation de ces outils.
Je préfère que vous compreniez la logique étape par étape.
Cela vous permet de vous poser entre chaque apprentissage pour appliquer, voire les bienfaits avant de réattaquer le module suivant.
Ecouter “à la chaîne » le contenu sans appliquer au fil de l’eau est la meilleure façon de ne pas aller au bout.
Pourquoi me faire confiance ? Cette méthode est elle réelle ?
Cela fait 20 ans que je travaille dans les marchés publics. J’y suis tombée un peu par hasard et ça a collé avec mes valeurs. Quand on fait un travail avec passion en essayant de comprendre, de décortiquer la logique, on gagne en hauteur de vue et on a l’impression d’avoir devant soi une vue macro d’un labyrinthe.
Tu vois la clé d’entrée (le règlement de la consultation, la règle du jeu) et la sortie (l’attributaire du marché).
Tu visualises le chemin que les candidats doivent parcourir et identifies :
- les voies sans issue à éviter,
- les pièges à contourner,
- les ouvertures invisibles permettant d’aller plus vite ou de gagner des points.
Ça ne s’apprend pas en un claquement de doigt. Il m’a fallu du temps pour acquérir cette expérience, la traduire en outils d’aide à la décision vous permettant de trouver vos éléments de différenciation.
Quand vous prenez l’avion, vous connaissez la destination, vous savez qu’il y a un pilote, vous ne vous demandez pas s’il est compétent et s’il va vous amener à bon port. Je vous invite à prendre place dans mon avion, destination : remporter le prochain marché public sur lequel vous allez remettre une offre. Embarquez et laissez vous guider. Je sais où je vous emmène.
Cliquez ici avant le 1er décembre pour rejoindre la formation
Rejoindre la formations !
A tout de suite